Recette réalisée avec le "prof" Allal.

D'abord, on prépare tous les ingrédients de la recette du couscous et les ustensiles : légumes, viande, la semoule, une couscoussière, une bande de chiffon pour bien fermer la couscoussière, couteau, cuillère de bois, de l'huile d'olive, de l'eau, les épices. On épluche les légumes, quantité selon le nombre de personnes et en fonction de ce qu'on a comme légumes. Là, il manquait des aubergines.

Les oignons sont préparés en premier, on les fait revenir dans l'huile d'olive.On met la viande, épaule d'agneau par exemple, à dorer avec les oignons, on ajoute du gros sel.

les courgettes sont coupées en tronçons, les carottes en deux dans le sens de la longueur. Les autres légumes sont coupés en quartier et en attendant ils attendent dans un récépient avec de l'eau pour éviter de durcir et de noircir.

On ajoute les légumes sur la viande et on met à peu près deux bols d'eau pour recouvrir le tout et on laisse mijoter. On distribue à ce moment là les épices : poivre, piment doux, Pendant ce temps là on prépare la semoule. 008.JPG

Dans un grand plat bien sec, on étale la semoule. on prend de l'huile dans la main, on la distribue sur la semoule petit à petit pour éviter que ça colle (comme pour les pâtes). On roule dans les mains, on soulève la semoule. On fait pareil avec un peu d'eau pour faire gonfler le couscous. La semoule est bien détachée grain par grain, pas de "gratouillons" sinon c'est de la mauvaise semoule. Prendre la bonne semoule à couscous.

Dans le bas de la couscoussière continuent de mijoter la viande et les légumes. On installe le ruban de tissu entre les deux éléments de la couscoussière pour éviter que la vapeur s'échappe. Dans le haut nous mettons notre couscous avec le couvercle. On regarde régulièrement. A un moment on peut la remanipuler pour éviter les catons. On fint la cuisson vapeur.

017.JPG

018.JPG

019.JPG

Dans un beau plat, on met le couscous puis on dispose la viande et les légumes pour faire une belle présentation. hum! miam, ça donne l'eau à la bouche.

020.JPG022.JPG023.JPG