Arrivés en express grâce au TGV pris à mâcon, nous avons retrouvé Yvon à la gare de Lyon. Nous avions décidé d'aller au musée des arts premiers Quai Branly. D'abord on traverse les magnifiques jardins bien entretenus. L'entrée du musée se fait par un colimaçon qui débouche à l'expo. Une dame totem nous accueille et nous commencons notre visite guidée grâce à nos audio-guides. Mon impression est d'être comme dans le jeu labyrinthe à la recherche de trésors tous plus magnifiques les uns que les autres et de différents horizons et origines. J'ai beaucoup aimé les bijoux, les vêtements, les instruments de musique et les totems m'ont impressionnés. Chaque peuple a ses objets qui retracent sa vie. Vous pouvez voir le site http://www.quaibranly.fr/ , je le mets dans les liens. Dommage nous n'avons pas pu rester autant de temps que nous voulions car nous avions d'autres projets !.......

PICT6422__2_.jpg

PICT6391__2_.jpg

PICT6394__2_.jpg

PICT6396__2_.jpg

Direction L'ACADEMIE DES SCIENCES ! pour aller écouter des chercheurs en biologie et parmi eux il y avait....mon frère ! J'ai eu l'impression d'entrer dans un grand château, ou hôtel luxueux avec tapis déroulé, des tableaux, des marbres, des statues des grands chercheurs de plusieurs générations.

PICT6402__2_.jpg

PICT6403__2_.jpg

Dans la salle des scientifiques, les tissus de velours étaient verts, très chicos avec un plafond très décoré, des lustres immenses un peu comme dans Titanic. C'est très beau, mais je n'aimerais pas cela chez moi. c'était une époque!

PICT6404__2_.jpg

PICT6405__2_.jpg PICT6406__2_.jpg

PICT6408__2_.jpg PICT6409__2_.jpg

D'abord il y avait une estrade pour les présidents et les chercheurs qui venaient parler. Dessous il y avait les places réservées aux académiciens avec micro pour poser les questions et tout autour des places pour les novices comme nous (des petits insectes qui s'incrustent....).

Les exposés commencent, façon moderne avec de grands écrans reliés aux ordinateurs pour que tout le monde voit bien. Chaque chercheur (6 en tout, cinq filles et un garçon) ont présenté leur sujet. J'ai compris certaines choses mais pas tout, c'était pour les "bons cerveaux" mais quand même c'était très démonstratif donc je comprenais bien les sujets et l'intérêt de faire de la recherche.

PICT6414__2_.jpg

Arrivons à Yvon et à la présentation de son sujet, très bien expliqué grâce à son exposé et à ses schémas très bien faits. On comprenait mieux ce qu'il bidouillait dans son labo..... Il a une belle voix, bien posée et pour les questions il ne s'est pas laisser démonter et a très bien répondu.

Surprise générale pour nos oreilles : Yvon a reçu une médaille de LAUREAT de l'académie des sciences ! Quel honneur.

PICT6418__2_.jpg

Et après, conférence de presse avec les journalistes pour les 6 lauréats. Après avoir bu un verre et grignoté quelques petits fours et cerises, nous devions rentrés pour s'occuper de ceux qui étaient restés (les chiens et chat). Je suis vraiment fière de mon frère et très contente d'y être allée.